à titre indicatif: évolution du bébé de 0à...

 NAISSANCE:
Chaque Bébé se développe à son rythme. Le développement principal à ce stade est le développement psychomoteur. Le Bébé parfait aura les réactions suivantes :
En position couchée sur le ventre, il est courbé comme dans le ventre de Maman
En position couchée sur le dos, sa tête ne reste pas au milieu mais penche d'un coté ou de l'autre
En position assise, Bébé ne tient pas sa tête
En position debout, il marche. Pas longtemps, uniquement par réflexe et ensuite le réflexe disparaît
Les autres réflexes sont ceux de :
L'étreinte : Bébé attrape les doigts de Maman ou Papa et ne les lâche plus
Moro : Bébé écarte les bras lorsqu'il perçoit une lumière ou entend un bruit
Les sourires de Bébé sont le résultat de son bien-être, même s'il ne répond pas encore aux vôtres.

A la maison ( 1semaine)
Bébé commence à réagir et bouge de plus en plus.
En position assise, il essaie de relever la tête une ou deux secondes 
En position couchée sur le dos, sa tête ne retombe plus systématiquement sur le coté 
En position debout sur la plante des pieds, Bébé tend les jambes
Les réflexes archaïques sont toujours présents.
Durant l'allaitement, Bébé regarde sa mère et commence à accrocher son regard. N'hésitez pas à regarder votre enfant tout simplement sans autre forme de distraction. Bébé se calme toujours dans les bras sauf en cas de faim, de fesses sales ou de souffrance coliques ou irritations.
On peut commencer aussi à différencier les cris et pleurs de Bébé entre la faim, la douleur ou la fatigue.
A 4 semaines, Bébé commence vraiment à mûrir.
La vue
Le regard devient plus expressif, Bébé commence à bouger la tête pour repérer les objets. Il distingue les couleurs contrastées, le noir et le blanc par exemple.
L'audition
Bébé reconnaît la voix de Maman et pour cause. Les bruits ambiants n'attirent pas forcément son attention. Il réagira sûrement plus à la voix de Papa. Ne le mettez pas dans un environnement trop bruyant. Le supermarché n'est pas une obligation pour Bébé.
Le goût
Bébé reconnaît le goût du lait de son biberon. Si vous changez de marque, il pourra très bien le refuser. C'est le seul sens vraiment développé chez Bébé et ce depuis le 6ème mois de grossesse.
L'odorat
Quant à l'odorat, rien de mieux que l'odeur de Maman pour endormir Bébé. Combien de Bébés ont récupéré la robe de chambre que Maman portait à l'hôpital. Combien de doudous sont nés de cette manie.

A 2 MOIS

Couché sur le ventre
Bébé fait des efforts pour maintenir sa tête à 45°. Ses mouvements sont saccadés et demandent beaucoup d'efforts. Ses jambes s'allongent doucement et ses mains commencent à s'ouvrir. En position assise
Bébé commence aussi à maintenir sa tête pendant quelques secondes. Son cou se fortifie doucement. Ne pas chercher à lui faire tenir sa tête, la fatigue serait préjudiciable.
En position debout
Le phénomène de marche automatique à tendance à s'estomper fortement.
La vue
La vue de Bébé commence à progresser. Il est capable maintenant d'entre-apercevoir Maman et Papa et les reconnait par l'habitude de leur image. Il est capable de reconnaitre aussi une personne qu'il a vu moins de 48 heures avant. Cela est plus dû au fait que la mémoire de Bébé n'est pas encore capable de mémoriser ce type d'information plus de 24 heures.
Les réflexes Archaïques
Certains parents disent : "Mon fils essaie déjà de se mettre debout en poussant sur ses petites jambes" avec un certain humour tout de même. Car même si Bébé possède ce réflexe de marche, il sera physiquement incapable de se maintenir. Cela étant, ce réflexe archaïque n'a pas de signification en soi. Il disparaitra d'ailleurs d'ici à quelques mois pour faire place à des mouvements volontaires.
Le langage
Dès la naissance le langage commence à s'élaborer. A partir de 2 mois, il est capable d'identifier la voix de Maman.

A 3MOIS

En position assise
Bébé ne maintient pas encore sa tête totalement. Il faut lui laisser encore du temps (3 à 4 mois encore). Il a encore le dos rond dans cette position, les jambes écartées et pliées.

Couché sur le ventre
Bébé fait des efforts et arrive à maintenir sa tête pendant au moins une minute.
En position debout
Le réflexe archaïque de la marche commence à disparaitre doucement. Les mouvements de Bébé deviennent un peu plus volontaire.
L'audition
Bébé tourne la tête vers la source d'un bruit. Faites le test, cela vous rassurera sur son acuité auditive. Ne vous attendez pas non plus à ce qu'il le fasse systématiquement surtout si le bruit ambiant est assez élevé. Il tournera aussi les yeux si la source du bruit est proche.
Le réflexe d'agrippement
A partir de 3 mois, ce réflexe "archaïque" disparait aussi. Désormais Bébé n'agrippera plus sytématiquement si on stimule sa paume, mais il cherchera à attraper.

A 4MOIS

Couché sur le ventre
Bébé arrive à maintenir sa tête et tente de garder son équilibre sur son petit bidon.
En position assise
Bébé commence doucement à maintenir sa tête mais il a en core le dos rond.
En position debout
Le réflexe archaïque a disparu et la prochaine étape sera la marche. N'essayer en aucun cas de faire tenir Bébé sur ses petites jambes même si il a tendance à les tendre lorsque vous le mettez debout. Cela serait plus préjudiciable à cet âge qu'autre chose.
La vue
Bébé commence à découvrir les objets selon leurs formes et leurs couleurs et commence à les cataloguer de façon primaire. Il attrape désormais les objets que l'on amène à sa portée.

A 5MOIS

En position couchée
Bébé prépare toujours en secret la marche à 4 pattes et s'entraîne à tester son équilibre.
En position assise
Il essaie tant qu'il peut. Il vous surprendra par des "jetés" vers l'avant. Attention et soyez attentif. pareil pour les jetées en arrière, un choc violent même sur un oreiller peut avoir des conséquences importantes. En savoir plus...
En position debout
Et oui, on en reparle maintenant. Mais il n'est plus question de réflexe. Il porte son poids sur ses petites jambes !
Ne le laissez pas faire trop longtemps, il pourrait ressembler à Lucky Luke plus tard sans avoir fait de cheval.
Il découvre son corps
Et pas seulement son corps. Il découvre avec émerveillement qu'il peut attraper des objets et les emmener à la bouche avec facilité. Il commence à observer ses pieds avec un intérêt remarqué.
Bientôt, il vous montrera ce qu'être souple veut dire !
Il découvre les autres
Les autres et le bruit qu'ils font. La musique le fascine, l'intrigue, l'amuse et le ravisse. Mais attention, si peu de bruits peut nuire à l'épanouissement de Bébé, trop de bruits peut avoir une incidence néfaste sur son équilibre nerveux.
Bébé continue à émettre des gazouillis même si ceux-là paraissent moins nombreux qu'il y a un mois. Il commence à distinguer les sonorités de sa langue.

A 6 MOIS

En position couchée
Sur le ventre : Bébé se redresse en s'appuyant sur ses deux mains et fait décoller son tronc du sol.
Sur le dos : Il découvre le plaisir du jeu des mains. Il peut maintenant attraper un objet d'une main et un autre de l'autre sans trop de difficultés et avec la totalité de la main.
Si le jouet est intéressant il sera passé d'une main à l'autre, sinon il sera violemment agité et jeté au loin (en entrant souvent en contact avec la tête au passage) Attention aux jouets en matériaux durs.
En position assise
La tête ne bougera plus maintenant. Le tronc demande encore un peu de tenu.
En position debout
Et oui, on en reparle maintenant. Mais il n'est plus question de réflexe. Il porte son poids sur ses petites jambes. Ne le laissez pas faire trop longtemps, il pourrait ressembler à Lucky Luke plus tard sans avoir fait de cheval.
Festival de sons
Les gazouillis vous manquaient et bien vous allez être servi, ils reviennent et en force... Et cela commence à ressembler à quelque chose. Mais ne rêvez pas trop, c'est souvent vous qui entendez des "mama", "papa" et non Bébé qui les dit.
Il découvre les autres
Fini les sourires permanents. Maintenant les "étrangers" devront faire des efforts pour en décrocher un.
Bébé arrive aussi à attraper certains objets à sa portée et il les agite tant qu'il peut et jusqu'à ce qu'il lui échappe. Puis le réclame à nouveau...

A 7 MOIS


En position couchée
Difficile de laisser Bébé sur le dos. Il va essayer maintenant de passer sur le ventre. Il va apprendre rapidement, en passant de la position dorsale à la position ventrale, qu'il arrive à se déplacer. Quelle nouveauté pour lui !
En position assise
Il est encore un peu maladroit et a besoin de votre aide pour éviter de piquer du nez brusquement ou pour éviter de basculer vers l'arrière.
En position debout
Il commence à aimer cela, être mis sur ses petites jambes pour pousser et sautiller. Il commence à réclamer une chose que vous n'aviez pas l'habitude de faire. Le faire sauter doucement, debout, sur vos jambes.
Le monde allentour
Bébé attrape des deux mains, sans distinction, deux objets de façon spontané. Il adore déjà jouer à cache-cache, et il commence à prendre conscience qu'un objet qui disparait de son champ de vision, continue d'exister. Ce progrès est psychologiquement fondamental. Il va permettre à Bébé d'appréhender des choses nouvelles dans son environnement. C'est le début de que l'on nomme communément "la crise des 8 mois".
Pour les sons, nous nous intéresserons plus à ceux qu'émet Bébé, plutôt qu'à ceux qu'il entend. Maintenant Bébé ne gazouille plus, on dit qu'il babille.
Ses sons ressemblent à ceux que nous faisons et vous entendrez parfois des sons proche de "Maman" ou "à boire" sans que ce soit vraiment les mots que l'on connait. Si Bébé ralentissait ou arrêtait même de gazouiller, consulter votre pédiatre pour vérifier son audition. Car à cet âge, Bébé "parle" et s'écoute (comme bon nombre d'adultes d'ailleurs).
Il découvre les autres
Il commence à faire sa sélection et certains devront faire preuve de réelles prouesses pour lui arracher un sourire.
Le langage
Bébé babille et de plus en plus avec des "ba ba ba". Il est même presque capable de vous imiter.

A 8 MOIS

En position couchée
Bébé gigote en se retournant du dos sur le ventre et vice versa. Dès qu'on lui attrape les mains il s'assoit sans trop de difficulté.
En position assise
Il tient. Mais il a encore besoin de se rassurer et de s'équilibrer en s'appuyant sur une main.
En position debout
Il continue à pousser sur ses jambes et commence même à faire des exercices de flexions des genoux pour s'entrainer à la marche qui arrive, arrive... Soyez encore un peu patient.
Le monde alentour
Et oui, Bébé découvre l'angoisse et une certaine peur. Il n'aime pas les situations peu fréquentes et cela ressemble pour lui à une sorte d'enfer dans lequel on le plonge indubitablement. La vue du pédiatre commence à ressembler au tortionnaire qui fait toujours mal. Les visages inconnus auront le même effet et Bébé pourra pleurer spontanément en voyant un ami de la famille qui n'est pas venu depuis des semaines.
Pour Bébé, le paradis c'est la maison avec Maman, Papa, ses frères et soeurs. Il se retrouve au centre de tout le monde et tout le monde bouge et s'affaire, ce qui le ravit. Il appréciera tous les petits moments ou Maman ou Papa lui parleront en faisant autre chose à côté de lui.
Jouer avec Bébé
Parlez-lui doucement et Bébé se mettra à gazouiller doucement. Eclatez de rire et Bébé criera sa joie. Bébé arrive maintenant à régler le volume de sa voix. Bon début avant de pouvoir moduler les sons à sa convenance.

A 9 MOIS

En position couchée et à quatre pattes
Bébé arrive à se mouvoir en avançant sur les avant-bras. Il ne pousse pas forcément avec les jambes mais il arrive à avancer. Certains Bébés ne passent pas par cette étape et certains marchent carrément à quatre pattes vers 11 mois voir plus tôt pout d'autres plus légers.
En position assise
Bébé maitrise la position assise avec une certaine assurance. Son petit dos est bien droit et il arrive à partir d'une position couchée sur le ventre à se mettre en position assise. Cela ne se fait pas en quelques secondes mais cet effort lui apporte une certaine satisfaction.
En position debout
Bébé tient bien campé sur la plante des pieds, avec de l'aide bien sûr, mais avec vous ou sans vous (un pied de table ou de chaise pourrait faire l'affaire). Si Bébé peut attraper les barreaux de son lit, vous pourrez alors le surprendre en train d'essayer de se lever par ses propres moyens. D'ici à quelques semaines, ne soyez pas surpris de retrouver un beau matin Bébé resplendissant et glorieux debout dans son lit.
Le monde alentour
Bébé et les objets, une histoire d'amour. Il commence à observer les détails des objets et jouets qu'il a entre les mains. Vous pourrez alors le voir enfoncer ses doigts dans les yeux d'une poupée ou tirer les oreilles du chat...
Bébé fait des bisous, fait au revoir avec les mains et imite sans arrêt les gens autour de lui. Cela d'ailleurs attire l'atention des adultes et Bébé commence à aimer vraiment le fait de se retrouver au centre du monde qui l'entoure. Un début d'égocentrisme :)...
Testez-le : ainsi font, font, font et vous verrez Bébé tourner les mains en rythme.
Les sons et lumières
Bébé commence à papoter avec Papa et Maman et même si vous ne comprenez pas ce qu'il vous dit, lui, il commence vraiment à comprendre les mots qu'il entend. Pour la lumière, Bébé sera beaucoup attirer par les ombres qui bougent et qu'il ne peut attraper. Si vous ne l'avez pas encore fait, faites-en l'expérience avec la lumière du soleil et vos mains, bonne partie de rigolade en prévision ;).
Les jouets
Des jouets à jeter, à manipuler, à écouter, à sucer, à frotter contre la joue... Et les éternelles parties de cache-cache dont Bébé rafolle.

A 11 MOIS

En position couchée et à quatre pattes
En appui sur les mains et les genoux, Bébé commence à avancer. N'hésitez pas le soutenir (moralement) en l'applaudissant. Comme tout sportif, Bébé a besoin de supporters actifs.
En position assise
No problemo. Vous pouvez regarder Bernard Henri Lévy vous commenter son dernier ouvrage à la télévision, Bébé tiendra jusqu'au bout (enfin peut-être pas, il faut aussi qu'il dorme un peu, Bébé pas BHL).
En position debout
Enfin, on y est. Pour certains Bébés précoces, c'est déjà fait et il marche difficilement mais prend de l'assurance. Pour la majorité des Bébés, il faudra une main généreuse pour l'aider à se tenir debout ou un coin de table de salon juste pour s'assurer un peu.
Le monde alentour
Vous serez surpris de voir comment Bébé se concentre pour attraper un petit grain de riz tombé à coté de son assiette. Il le faisait déjà et bien cette fois regardez comme il le fait, simplement, avec dextérité. Attention, d'ailleurs lorsque Bébé est à 4 pattes, le chemin vers la bouche est encore court et toutes les petites cochonneries que Bébé attrapera feront le même trajet.
Il commence aussi à vous suppléer et vous ramenera vos clefs (que vous cherchez depuis 1 heure), qu'il avait discrètement envoyé sous le buffet de la cuisine.
Bébé est maintenant capable de concevoir la présence d'objets qu'il ne voit pas.

A 1 AN


En position couchée ou à quatre pattes
Professionnel du déplacement rapide à 4 pattes. Bébé prend encore un certain plaisir à se balader ainsi. Pour ceux qui ne marchent pas encore, no panic, tout vient à qui sait attendre.
En position assise
Maintenant Bébé maîtrise cette position et la transition du "assis-départ à 4 pattes" avec une dextérité surprenante.
En position debout
Si Bébé fait parti de ceux qui ont décidé d'élever leur vision, maitriser tout de même la situation. Tenu d'une main, Bébé avance en vacillant encore sur ses petites jambes qu'il écarte au mieux. Plus la base est large, plus l'équilibre est facile. Quasiment tous les Bébés ont besoin de la surveillance et de la main de Maman ou Papa au moment ou brusquement l'équilibre se perd. Cette période est d'ailleurs bien utile. Bébé apprend en effet à marcher mais aussi à tomber. Et il ne marchera vraiment que lorsqu'il aura aussi appris à maîtriser ses chutes. Certains Bébés refuseront d'ailleurs de marcher seul de peur de tomber et cela jusqu'à 20 mois pour certains. Les chutes sont rarement graves mais si le comportement de Bébé vous semble suspect quelques minutes après une chute assez importante, rien ne vous empêche de consulter votre médecin pour rassurer.
Le monde alentour
Enfin un changement notable. Maintenant Bébé ne fait plus que prendre, il donne aussi. C'est une étape très importante dans le développment de Bébé. Il en tire une certaine satisfaction. Mais attention, pour Bébé donner c'est prêter et non donner. L'objet que vous tend Bébé ne doit pas disparaitre de son champ de vision sinon il pensera que vous lui avez supprimé et il ne sera pas content du tout.
Si il vous prête un jouet à lui, ce n'est pas pour que vous partiez avec. Non mais alors...

APRES 1 AN


En position debout
Si Bébé fait parti de ceux qui ont décidé d'élever leur vision, maitriser tout de même la situation. Tenu d'une main, Bébé avance en vacillant encore sur ses petites jambes qu'il écarte au mieux. Plus la base est large, plus l'équilibre est facile. Quasiment tous les Bébés ont besoin de la surveillance et de la main de Maman ou Papa au moment ou brusquement l'équilibre se perd. Cette période est d'ailleurs bien utile. Bébé apprend en effet à marcher mais aussi à tomber. Et il ne marchera vraiment que lorsqu'il aura aussi appris à maîtriser ses chutes.

Certains Bébés refuseront d'ailleurs de marcher seul de peur de tomber et cela jusqu'à 20 mois pour certains. Vous pourrez commencer à vous inquiéter à partir de 20 mois. Là, normalement Bébé doit marcher seul.
Puis avec le temps viendra la dextérité et la précision du pas qui permettront à Bébé de monter les marches et éventuellement de les descendre. Attention à veillez que Bébé ne tombe pas dans les escaliers. De même, avec un Bébé qui marchent et qui courent faites aussi attention aux dangers qui l'encoure.
Le monde alentour
Bébé cherche par tous les moyens d'attirer l'attention. Et son outil favori est le déclenchement du rire. Il se mettra en quatre pour faire le clown afin que vous le regardiez et vous participiez à son jeu en riant. Le langage est un excellent outil aussi que Bébé développe en vous écoutant. Vous verrez les progrès remarquable que Bébé va faire en 2 ans. Encouragez-le sur cette voie, le langage est la plus belle chose que la nature nous ai donné. Toutefois attention à votre langage, Bébé répète tout, même les gros mots. Surtout les gros mots...
Bébé et son mode de pensée
Bébé fabule et cela vous inquiète ou vous effraie ? Ne vous inquiétez pas, la raison est dans ce que les spécialistes appelle : la pensée magique.
Bébé ne saisit pas la limite entre le réel et l'imaginaire, la réalité et la fiction, ce qui est et ce qu'il veut. Il passe, sans distinction, de l'un à l'autre. Tout paraît possible à ce petit magicien tout-puissant : les objets s'animent, les animaux parlent, etc.
Sa mémoire
Bébé va rentrer dans une phase où ce qu'il va apprendre va remplacer ou s'additionner à ce qu'il a appris. Les souvenirs de sa petite enfance vont lentement s'évanouir et Bébé finira par oublier complètement ce qui s'est passé durant ses 3 premières années. Excepté bien sûr les choses récurrentes et habituelles.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×